En développement depuis début 2021 par la société Eléments, le permis de construire du projet solaire photovoltaïque de Pernant sera remis en Mairie à l’été 2022.
Le projet de parc photovoltaïque de Pernant
Ci-dessus : la zone d’étude du projet photovoltaïque de Pernant, cliquez sur l’image pour zoomer et afficher la légende.
Eléments a modélisé de nombreuses contraintes à l’échelle du département de l’Aisne : le potentiel solaire, la surface des sites, la distance de raccordement, les contraintes environnementales et paysagères, les zones inondables, … Cette démarche a conduit à l’indentification de plusieurs secteurs potentiels qui ont ensuite été comparés selon leurs avantages et inconvénients. Le site de Pernant a été retenu comme étant favorable au développement d’un projet solaire photovoltaïque :
- Une ancienne carrière, sans réhabilitation et sans gros enjeux.
- Il s’inscrit physiquement entre la route National 31 et le fleuve l'Aisne, sur une ancienne carrière de graviers, sur la Communauté de communes Retz-en-Valois, dans le département de l'Aisne, dans la région Hauts-de-France.
- Il présente une zone anthropisé en bordure du village et résulte d’une volonté locale forte.
- Le projet s’étendra sur une seule zone, actuellement inutilisé et abandonné à l'état de friche.
Les caractéristiques du projet solaire photovoltaïque :
Surface | 5,83 ha |
Puissance potentielle | 6 MWc |
Production estimée | environ 6,2 GWh/an – consommation électrique de 2 100 foyers |
Economie de rejet de CO2 | Economie de plus de 377 tonnes de CO2 par année (équivalent au coût carbone de plus de 8 608 tonnes de charbon) |
Durée de vie du parc | 30 ans |
Pourquoi un projet photovoltaïque à Pernant ?
Le choix du site pour le développement d’un projet de parc solaire est le fruit d’une analyse multicritères à l’échelle du département. Ainsi, la zone d’étude a été identifiée comme propice au développement d’un projet solaire selon différents critères :
- Terrains abandonnés à l'état de friche.
- Respect des contraintes locales et pas de conflit d'usage.
- Localisation sur une ancienne carrière, valorisation d'un terrain dégradé.
- Potentiel solaire suffisant, possibilité de raccordement.
- Volonté nationale, régionale, départementale et locale (propriétaire et élus).
- Topographie et accès favorables.
- Compatibilité possible avec les documents d'urbanisme.
Quels seront les Bénéfices du projet pour le territoire ?
Un parc solaire bénéficie au territoire sur lequel il est implanté. Il génère des nombreuses retombées économiques très diverses, directes et indirectes.
Tout d’abord, les champs solaires sont soumis à la même fiscalité que n’importe quelle entreprise et génèrent donc des retombées économiques pour la commune, l’intercommunalité, le département et même la région. La fiscalité locale d’un champ solaire est répartie en plusieurs taxes et impositions, que ce soit la taxe d’aménagement à la construction de la centrale ou la taxe foncière. Il est aussi soumis à une imposition particulière et propre à ce type d’installation, l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (l’IFER). Elle représente environ 16 000 €/an et se répartit équitablement entre le département de l’Aisne et la Communauté de Communes Retz-en-Valois.
Les retombées d’une telle installation ne s’arrêtent pas à la fiscalité locale, elles sont aussi bénéfiques pour les entreprises locales consultées et recrutées pour la phase de construction. Eléments s’engage à maximiser son impact local en travaillant avec des entreprises au minima régionales pour la construction du projet. Également, la phase d’exploitation du projet photovoltaïque générera des emplois de techniciens de maintenance et d’ingénieurs d’exploitation.
Prise en compte des risques et des activités adjacentes
Sur le site de Pernant, deux contraintes principales ont été repéré par la société Eléments et les élus de Pernant. Tout d’abord, la présence du fleuve l’Aisne au nord du site ainsi que son Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) associé, limite la surface disponible pour l’implantation. Eléments est également spécialisé dans le développement de projet photovoltaïque flottant, souvent concerné par des PPRI très important, ainsi elle possède assez d’expérience et de connaissance dans ce domaine pour garantir un niveau de sécurité élevé autour de son projet.
Les chemins présents au sein de la zone du projet sont utilisés par de nombreux usagers, principalement afin de se rendre sur les étangs de pêches mitoyens. Conscients de l’intérêt de cet accès, Eléments a décidé de le conserver en bordure du projet. De plus, étant un accès direct à la route N31, une voie d’insertion sera réalisé afin de garantir la sécurité des usagers empruntant ce chemin.